expérimentation "trous à truffes "

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : galistruffe, phil, uncinat55, jacques 37

Répondre
trufou
Membre

Re: expérimentation

Message par trufou »

merci pour ton intervention lubin,
c est trop technique et pointu pour que je fasse le moindre commentaire, mais tes observations font avancer .
ca fait longtemps qu on a pas vu une belle photo de beaux germes, aurais tu cela sous la main ?
trufou
jj24
Membre

Message par jj24 »

Bonjour,

N'oublions pas le coté financier (combien de sacs de vermiculite, terreau, sont vendus pour les pièges!?)
Et le coté +ou- inconscient, "dominateur" de l'homme, sur la nature!...

L'arbre et le mycélium interagissent mutuellement, à la fois pour se reconnaître, à la fois pour se stimuler l'un/ l'autre pour la production racinaire;

Fraîcheur du fond, produits aérés, sont, pour ma part, des conséquences, non d'effets directs;

La taille racinaire peut avoir une influence sur la production, sans rien mettre! (rappel: + de 30 truffes sur une racine de charme!);
Avoir un outil qui aère et coupe que les racines fines! Mission impossible!
JJ24
lubin 81
Membre

Message par lubin 81 »

Re,
+2 JJ24 ce côté de dominant par rapport à la nature,on voit où ça nous mène !la logique tout simplement de la nature,elle n'a pas besoin de miel,pour faire des truffes,et de tant d'autres choses,comme vous dites l'arbre et le champignon sont essentiel dans les fondations,et le ""ciment "" (le sol) pour que le tout tienne en parfaite harmonie,et remettre des spores naturelles,on redonne au champignon ce que on lui a volé,son système de reproduction,c'est uniquement les spores condensées dans un endroit précis qui refera + de truffes,à une condition que la mère en relation avec l'arbre se trouve là.Maintenant la question que je me pose combien de temps les spores peuvent restées fertiles dans le sol ,on sait que les 1ères mycos,peuvent être contrôler au bout 2 mois,germination rapide en pépinière,qu'on peut voir dans des plants de 2ans encore beaucoup de spores,dans le sol beaucoup de spores qui n'ont pas germer,il sera difficile de le savoir........après on peut penser que oui,plusieurs années,ce qui nous en fournit la preuve ,c'est quand la production commence,et qu'en général,la truffe n'est pas très loin du tronc,et si on a pas rajouté de spores depuis la plantation,on peut supposer que se sont les spores introduites dans le godet pour la mycorhization qui jouent leur rôle de fructification.
Oui Trufou,j'ai de belles photos avec les spores et un développement considérable du mycélium,mais comme j'en ai vu,à des endroits où il m'a déplu de les trouver je ne les montre pas.
Lubin
Genévrier
Membre

Message par Genévrier »

Merci beaucoup Lubin pour ces précieux éclaircissements partagés !
Peut-être que le spore dans le sol , tant qu'il ne recevra pas de signaux de l'arbre ne germera pas mais restera viable. Des pièges produisent 3,4,5 ou 6 ans plus tard.
Donc, pour les recettes de cuisine, beaucoup d'ingrédients ajoutés pour le folklore . :D

JJR,
Il est certain qu'il y a un tout un business avec un sac de malheureux terreau à 13 euros ...
Le fait qu'il y ait marqué truffes dessus lui fait prendre une belle augmentation au passage !
trufou
Membre

Message par trufou »

oui lubin, je comprends.
ce n est pas grave, personnellement, ca m avance pas a grand chose, c est juste le plaisir de voir ton travail .
trufou
valjean
Membre

Message par valjean »

Bonsoir
Lorsque je fait de l'ensemencement ( je le fait en injectant de l'eau et de la truffe broyée dans le sol )
je mets du miel dans la preparation .
En effet : en faisant des recherches sur la culture de champignons , le miel ( ou les sucres qui le composent ) est un bon support pour le developpement du mycelium .
Donc je pense que si c'est bon pour developper du mycelium de champignons , c'est peut'etre bon pour le mycelium de truffe .
lubin 81
Membre

Message par lubin 81 »

Bonjour,
Valjean,le tout c'est de croire à que l'on fait,c'est de la théorie,on sait tout mais ça ne marche pas,la pratique on sait rien, ça marche,mais on ne sait pas pourquoi.(Einstein).
Lubin
valjean
Membre

Message par valjean »

Bonsoir LUBIN
OK . Mais je vais continuer quand meme .
trufou
Membre

Message par trufou »

bonjour,
la periode des naissances approchant, et le sol allant se rechauffer d un coup debut de semaine, j ai profité des pluies d hier pour apporter sur deux rangées 200 a 300 g / m 2 de calcaire poudre type dolomie.

le but est d essayer de faire une variation de ph brusque dans ma terre un peu argileuse .
je ne sais pas si ca marche ni si c est le bon moment, ni combien de temps le sol mettra a se re equilibrer .
j avais bien acheté un mesureur de ph a quelques euros, mais c est d une precision .... pas precise .

le but est aussi de verifier a la fin de la saison si mon sol se structure mieux .
trufou
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,
trufou a écrit :
02 mai 2020 07:32
le but est d essayer de faire une variation de ph brusque dans ma terre un peu argileuse .
J'ai essayé d'induire la même chose il n'y a pas longtemps, mais chez moi le sol est à l'inverse très calcaire.

Michel.
Répondre