expérimentation "trous à truffes "

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

oui c est juste je fais un grand pieges avec l arbre au milieu mais putain que j ai mal aux bras et au dos .jerome
matheo
Membre
Messages : 179
Inscription : 21 déc. 2008 19:26
Localisation : gard

Message par matheo »

salut a tous , comment creusé vous les truffes ? perso je creuse toujours autour de la truffe de façon a agrandir le trou je rebouche sans feuilles et j'enleve les plus gros cailloux aussi si je peux les glands et autre dechets depuis que je pratique comme ça mes brulés devienne un peu comme dit jerome un piege a truffe cela rejoint le travaille manuel de l'arbre , faitte un essaie sur un brulé producteur de faire un piege sans apports les resultats seront peut etre pas tros diferents . a+ matheo
Avatar de l’utilisateur
jacky
Membre
Messages : 216
Inscription : 18 déc. 2010 16:24
Localisation : Gard

Message par jacky »

je vais faire des essais avec terreau et spores, essais juste avec spores, essais juste avec terreau. pour être pertinant je ferrai ces essais à chaque foi sur un arbre producteur, sur un arbre avec brulé non producteur, sur un arbre sens brulé non producteur. Au moins un type de piége sous chaque type d'arbre.
Dernière modification par jacky le 07 févr. 2011 11:31, modifié 1 fois.
jacky, jacky,ta 4l,ta 4l, jacky, jacky, ta 4l elle est pourrie
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

super ,on est plusieurs à faire l'essaie ,dans différentes régions
puis je vous demander de tout noter ?
date des trous ,profondeurs des trous ,quantités de broyat par litres d'intrant ,nombres et poids des truffes ,nombre de trous devenant des nids ,nombre de trous restant sans effet ,date de récolte des nids ,bp ,bnp ,npsb
jacky a écrit :je vais faire des essais avec terreau et spores, essais juste avec spores, essais juste avec terreau. pour être pertinant je ferrai ces essais à chaque foi sur un arbre producteur, sur un arbre avec brulé non producteur, sur un arbre sens brulé non producteur. Au moins un type de piége sous chaque type d'arbre.
Fred !
s'il te plait , pourrais tu nous pondre un nuancier ( de gris clair à noir ) pour pouvoir évaluer les maturités de 1 à 5 ?
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6337
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

J'ai fait avec ma mixture deux rangées sur trois, soit 70 arbres, moitié piège à truffes moitié inoculation sur des plants de sept ans.
Un litre et demi de préparation par plant, à 50 cm de pied à trois endroits différents, Est, Sud et Ouest. Travail à la pioche 15 cm de profond, tranchée de 20 cm de long.
Pour les uncinatums je prendrais le côté Nord à la place du Sud.
Dans un mois j'aurai deux sacs de préparation Wollner et je ferai selon ce qui est préconisé.
Mais comme tu as bien précisé Benoit tout est noté : origine du plant, origine de la truffe pour ceux que j'ai fait moi-même. Je regrette beaucoup de n'avoir pas noté il y a 18 ans, j'ai dû louper des infos précieuses.:(
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jclo
Membre
Messages : 197
Inscription : 09 janv. 2009 15:58
Localisation : ardèche (proche d montelimar)

Message par jclo »

ce terreau spécial piege à truffes est-il disponible quelque part dans la region Sud-Est Drôme Ardèche Gard ou Vaucluse ?
sinon suis interressé par une éventuelle commande groupée ....
jc
Avatar de l’utilisateur
jacky
Membre
Messages : 216
Inscription : 18 déc. 2010 16:24
Localisation : Gard

Message par jacky »

je me suis sorti un petit tableau pour noter tous ça, comme je l'ai di je ferrai trois chênes verts témoins, plus trois noisetiers témoins. Les arbres sont des sujets ctifl de dix ans, pour les truffes d'encemenssement ce sont des truffes naturelles de garrigues dans différent types de sol, toutes mûres a coeur, de calibre 5 grammes a 40grammes. je prévois 350 grammes de truffes pour 90 litres de vermiculite, ensuite j'incorporerai une poignée de ce mélange par trou avec le terreau gramoflor special trufficulture, trous de 15cm de diametre sur environ 30 cm de profondeur.
Pour répondre a jclo dans ce post ou un autre, j'ai donné les infos pour vous procurer du terreau special, j'ai été livré a domicile pour dix sacs, pour environ 180€.(ideaproviders.com)
jacky, jacky,ta 4l,ta 4l, jacky, jacky, ta 4l elle est pourrie
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Salut,

quel pourcentage produit à un an et quel pourcentage à 2? Il t'a dit?

Fred
jclo
Membre
Messages : 197
Inscription : 09 janv. 2009 15:58
Localisation : ardèche (proche d montelimar)

Message par jclo »

je vais quand même essayer le piège à truffes "maison "..... avec perlite feuilles de chênes , herbe et venant directement de la truffière sur lequel on fait le piège , car je ne vois pas ou est le probleme ou le risque de contamination supplementaire ...puisque dans l'autre façon il faut melanger avec de la terre de la truffière ....
je pense aussi que le fait de faire un trou simplement ( surtout dans le cas de terres argileuse ) peut être favorable à la truffe par un substrat plus aéré ...
attention quand même aussi à ne pas jouer aux apprentis sorciers en ce qui concerne l'apport de spores de truffes ...je crois trés fortement qu'une truffe qui à résistée dans l'environnement ou vous êtes DOIT ETRE PRIVILEGIEE pour la surmyco et pas une autre les sachet de spores c'est de l'invérifiable !!! un truc à se retrouver avec de l'indicum peut-être un jour ....
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6337
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

jclo a écrit :ce terreau spécial piege à truffes est-il disponible quelque part dans la region Sud-Est Drôme Ardèche Gard ou Vaucluse ?
sinon suis interressé par une éventuelle commande groupée ....
jc
jclo,
sur le lien suivant tu peux trouver ton bonheur

http://www.pepiniere-wollner.fr/pages/a ... /trous.htm
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

Genévrier a écrit :...... résultats en spontanées en faisant les pièges ...
si tes arbres sont un peu jeunes ,tu pourrais tenter un essaie en spontané avec de la sauvage ????
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6337
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

jacky a écrit :j'ai été livré a domicile pour dix sacs, pour environ 180€.(ideaproviders.com)
le prix moyen est 10-11 € le sac, tu as payé cher le transport !

Y-a-t-il un prix pour le millième message ? :lol::D
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
jacky
Membre
Messages : 216
Inscription : 18 déc. 2010 16:24
Localisation : Gard

Message par jacky »

Bernard ça vient d'Allemagne peut-être le transport serra moins cher pour toi, j'ai eu 80€ de transport, c'est la vie :p
jacky, jacky,ta 4l,ta 4l, jacky, jacky, ta 4l elle est pourrie
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6337
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

jacky a écrit :Bernard ça vient d'Allemagne peut-être le transport sera moins cher pour toi, j'ai eu 80€ de transport, c'est la vie :p
J'irai chercher deux sacs à côté de Nancy dans un mois pour 10€ le sac, je profite d'un déplacement dans le coin. Mes trous seront prêts.
Quand on aime on ne compte pas. ;)
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

l'an passé j'ai fait mes premiers pièges le 15 avril avec un mélange maison et des truffes wolner congellées ( bien noires ) et son terreau: à 10 euros le sac.
j'ai fait des trous de 15cm de diam sur des arbres de 20 ans non producteurs .

Résultats : 3 pièges ont produit une belle mélano + de 60 gr non arrosé en bordure. Mon chien en a graté dernièrement 4 autres avec des petites truffes de 3mm de diam visibles à l'oeil.

Les sacs vous pouvez en trouver au Puy st. Réparade BDR pour le sud en dépot chez un particulier contacter moi par MP pour lavoir le tel.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Répondre