quel est ce champignon ?

Les chercheurs de truffes sont souvent aussi chercheurs de champignons. Certains arrivent même à en cultiver...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: quel est ce champignon ?

Message par OLIVE81 »

Bonjour,

Michel ça a déjà été dit : jamais d'indication de comestibilité sur de simples photos.

Bon ceci étant dit la N°1 me fait penser à la nonette voilée et l'avant dernier à la pleurote en huitre... le dernier le scleroderme comme tu l'indiques... pour les autres mystère.... y en a tellement.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Michel37
Membre
Messages : 427
Inscription : 21 avr. 2016 10:05
Localisation : Est Touraine

Re: quel est ce champignon ?

Message par Michel37 »

Pardon, j'avais oublié ce rappel... merci! '

et j'ai pas récupéré la vovle, alors comme ça.. :oops: bon faut bien une première à tout, 2 erreurs monumentales à ne pas recommencer, c'était ma première sortie, enfant à l'école petite femme au boulot, une vraie journée de congés :mrgreen:

Merci Olive!
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: quel est ce champignon ?

Message par OLIVE81 »

Quelle chance ! Chez nous les cèpes commencent à sortir et moi j'ai pas le temps ! Bonnes cueillettes ;-)

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Michel37
Membre
Messages : 427
Inscription : 21 avr. 2016 10:05
Localisation : Est Touraine

Re: quel est ce champignon ?

Message par Michel37 »

Merci,
oui ça fait du bien, je me suis même perdu dans mon évasion à récolter des spécimens que je n'aurai pas dû, je serai plus prudent la prochaine fois et récolterai que ceux dont je sûr à 100%, je vais essayer de les faire expertiser demain et si doute, poubelle.

Bon courage à toi.
Michel37.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: quel est ce champignon ?

Message par bernard »

Peu d'erreur possible avec le premier sous pins :
http://www.les-champignons.fr/suillus/9 ... tte-voilee
Il y a tellement d'autres espèces qui ressemblent au deuxième.
Assez difficile de reconnaître le 3e avec les photos.

Le 1er est certainement comestible, en enlevant la cuticule, il pourrait y avoir une confusion avec un autre comestible médiocre. :wink:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: quel est ce champignon ?

Message par Leromain84 »

Je pense Mousseron pour le 2eme comestible mais je ne les rammasse pas.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Michel37
Membre
Messages : 427
Inscription : 21 avr. 2016 10:05
Localisation : Est Touraine

Re: quel est ce champignon ?

Message par Michel37 »

Bonjour Jm et Bernard,

Merci à vous, je me rends compte au combien c'est délicat d'identifier des champignons, j'ai ouvert plusieurs livres regardé des centaines de photos et je jouerai pas avec le feu pour une bonne poêlée.

Je ferai plusieurs pharmacie, mais je crois j'aurai toujours un doute qui réside...

Merci pour votre sollicitude.
Bonne journée.
Michel37.
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: quel est ce champignon ?

Message par jeanmidu24 »

Bonjour Michel, les pharmaciens (à quelques rares exceptions) ne connaissent pas tous les champignons....
J'ai un copain qui a sa femme pharmacienne...lui est nettement plus calé qu'elle... :?
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: quel est ce champignon ?

Message par JCC60 »

jeanmidu24 a écrit :Bonjour Michel, les pharmaciens (à quelques rares exceptions) ne connaissent pas tous les champignons....
J'ai un copain qui a sa femme pharmacienne...lui est nettement plus calé qu'elle... :?
La mycologie n'est plus obligatoire depuis longtemps dans la formation des pharmaciens, elle a même disparu la première année d'étude, ensuite le nombres d'heures dispensées a diminué de 20 à 30% suivant les facultés et certaines les ont même supprimées. Cela pose certainement un problème de santé publique, le minimum que l'on demande aux pharmaciens c'est de reconnaître les champignons dangereux de leur région.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
lubin 81
Membre
Messages : 1378
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: quel est ce champignon ?

Message par lubin 81 »

bonjour,
Michel 37,si je puis me permettre de vous donner des conseils,car les champignons c'est très dangereux,la 1ere des choses à ne pas faire c'est de mélanger dans le même panier des champignons comestibles et non comestibles,très peu de pharmaciens connaissent les champignons,seuls les plus toxiques amanite phalloïde,paxille enroulé, certains cortinaires,etc.....Pour cela s'adresser à un mycologue ou à une sté de sciences naturelles.
1)prélever le champignon avec son pied important
2) le lieu de cueillette (bois,champ etc..;)
3)essence des arbres
Ne jamais manger un champignon que l'on croit reconnaître sur un livre,beaucoup semblent être les mêmes,et sont bien différents,l'odeur aussi peut donner la variété,prudence avec les champignons,et toujours nommer un champignon avec son nom scientifique,car chaque région,leur en donne un ,et ne correspond pas souvent au même champignon d'un endroit à l'autre
Vous avez sur vos photos des champignons de pré,de tronc,et lisière de bois
Allez lancer vous,sortez avec un grand connaisseur qui vous montrera comment faire pour les identifier,et vous verrez le plaisir que vous prendrez à chaque sortie
Lubin
Michel37
Membre
Messages : 427
Inscription : 21 avr. 2016 10:05
Localisation : Est Touraine

Re: quel est ce champignon ?

Message par Michel37 »

Bonjour Jean-Mi et Jean-Claude,

Je confirme vos dires sur les pharmaciens et vous êtes plus calés qu'eux sur le forum visiblement. :roll:

Bonjour Lubin,

Merci de vos conseils, je les mettrais en applications lors de ma prochaine sortie!
lubin 81 a écrit :bonjour,

Vous avez sur vos photos des champignons de pré,de tronc,et lisière de bois
Allez lancer vous,sortez avec un grand connaisseur qui vous montrera comment faire pour les identifier,et vous verrez le plaisir que vous prendrez à chaque sortie
Lubin
Oui c'est exact, il y a des champignons de près, tronc et lisière...

En fait, le but était de récolter des spécimens comestibles, voulant réintroduire les haies dans les parcelles de la ferme, je voulais en récolter pour les sécher, garder les spores et inoculer les futures arbres des haies, afin d'allier une production de champignon aux bienfaits des haies..

J'ai déjà quelques spécimens (non récoltés, achetés), mais je souhaitais sortir du commun des girolles, morilles, lentin du chêne etc... Je constate que ça va pas être facile :D , mais c'est pas si grave.

bonne journée à tous,
Michel 37.
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: quel est ce champignon ?

Message par Leromain84 »

Michel 37
Depuis l'âge de 10 ans j'ai été formaté par les grands parents , oncles ....etc.
Et je ne rammasse que ceux que j'aime et connais super bien. J'ai la bible comme livre et quand j'ai un nouveau que je connais pas je regarde pour apprendre mais ne mange pas.
Je sépare comme le dit Lubin et surtout pas de sacs plastiques. :D
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: quel est ce champignon ?

Message par clovis »

pour le premier ok, suillus luteus nonette voilée .pour les autres , celui sur la souche si c'est une souche de hêtre , ascocoryne sarcoides (non comestible) si c'est sur du sureau, oreille de chat le mot en latin est trop long a écrire :) mais en principe ne pousse qu'au printemps en même temps que les morilles( c'est le champignon noir gélatineux chinois que l'on trouve dans leurs salades et pâtés , il y a peut être aussi un tricholome, mais cela deviens trop délicat pour se prononcer , sans savoir dans quel biotopes ils ont étés cueillis gilou
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Michel37
Membre
Messages : 427
Inscription : 21 avr. 2016 10:05
Localisation : Est Touraine

Re: quel est ce champignon ?

Message par Michel37 »

Bonjour,

Merci de vos réponses, la nonette semble faire l'unanimité :)

Les conditions de récolte sont dans l'herbe dans un espace reconquête forestière en milieu calcaire et les descritpifs ainsi que photos corroborent, avec le chapeau visqueux, les tubes jaunes virent au vert doucement, la taille du sujet ainsi que le pied...

Mais dans le doute je l'ai pas conservé.

Merci à vous,
il me faudra organiser es sorties avec des gens qualifiés.

Bon courage à vous,
Michel37.
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: quel est ce champignon ?

Message par clovis »

pour la nonette voilée elle est bonne a consommer , d'ailleurs on la retrouve dans bocaux de champignons forestiers, mais il faut a tout prix enlever la peau visqueuse du chapeau, si non il va te falloir un bon rouleau de ? :mrgreen: GILOU
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Répondre