quel est ce champignon ?

Les chercheurs de truffes sont souvent aussi chercheurs de champignons. Certains arrivent même à en cultiver...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Michel37
Membre
Messages : 427
Inscription : 21 avr. 2016 10:05
Localisation : Est Touraine

Re: quel est ce champignon ?

Message par Michel37 »

Gilou...

c'est pas du papier toilettes, c'est de l'essuie tout à ce niveau là :mrgreen:

Oui j'ai bien lu les descriptions, merci de l'avertissement.

Je mets les références d'un livre que Jean-Marie m'a conseillé:

Bonsoir
Mille et un champignons de pierre Roux
Edition Roux
C'est un pharmacien qui la écrit paru en 2006 1222 pages
A commander chez l'auteur
14 rue notre Dame des anges
43600 Sainte Sigolène
E.mail
Rouxvpi@wanadoo.fr
Tu peux mettre sur le forum si d'autres veulent savoir .
Il n'est pas donné , je ne sais plus le prix mais c'est le top du top.
Il parle des truffes aussi.
arcadius
Membre
Messages : 319
Inscription : 17 mars 2016 23:46

Re: quel est ce champignon ?

Message par arcadius »

bonsoir a tous

j ai trouvé une ligne de champignons partant du tronc jusqu' au puit a truffe et sa suit la racine qui a été sectionné il y a deux ans...
et en plus sur ce puit j avais semé des glands qui ont donné quelques plants ...
je trouve ca assez curieux..


fabrice
Pièces jointes
champig sr nid a truffe.jpg
champig sr nid a truffe.jpg (170.9 Kio) Consulté 4978 fois
champi sur brulé.jpg
champi sur brulé.jpg (177.3 Kio) Consulté 4978 fois
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: quel est ce champignon ?

Message par JCC60 »

Leromain84 a écrit :Je pense Mousseron pour le 2eme comestible mais je ne les rammasse pas.
Jm
Ce serait d'après la photo le marasme d'oréades (Marasmius oreades), il est aussi nommé "faux mousseron", le pied est coriace et résiste très bien à la torsion, à tester ?

Mais il y a toujours une possibilité de confusion à déterminer sur une photo.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: quel est ce champignon ?

Message par clovis »

attention attention le faux mousseron ( marasme des oréades) ! se confond avec le clitocybe qui est mortel. ! si on connait pas on touche pas !
gilou
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: quel est ce champignon ?

Message par JCC60 »

clovis a écrit :attention attention le faux mousseron ( marasme des oréades) ! se confond avec le clitocybe qui est mortel. ! si on connait pas on touche pas !
gilou
Clitocybe est une famille qui comprend plusieurs centaines d'individus, dont certains sont toxiques, vénéneux comme le clitocybe blanc, mais les lamelles sont décurrentes, les chapeaux en entonnoir, donc pas possible de confondre avec marasme d'oréades.

Par contre, confusion possible avec galère marginée (Galerina marginata) dont les toxines sont mortelles, les mêmes que l'amanite phalloïde.

Confusion possible aussi avec pholiote changeante (Kuehneromyces mutabilis) qui est un comestible excellent.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: quel est ce champignon ?

Message par clovis »

oui tout a fait d'accord jc 60, mais a partir du moment ou l'on demande quel est ce champ, cela semble signifier que l-on a des connaissances limitées dans cette variété ou dans ce domaine. donc pour moi essayer de différencier une variété comestible avec une vénéneuse me semble trés hasardeux et a ne pas experimenter.pour le néophyte seule la beauté de celui ci mérite une attention
gilou
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: quel est ce champignon ?

Message par JCC60 »

Bonjour Arcadius,

Difficile de voir l'espèce de champignon sur tes photos.
Le mieux serait de les photographier avec le pied entier et aussi par dessous pour voir les lamelles.
La couleur de la sporée est également un bon indice, pour cela, tu déposes le chapeau, sans le pied, sur une feuille, quelques heures après le papier aura pris la couleur de la sporée qui est une aide à la détermination.
Dans un premier temps, je dirai de la famille des entolomes, mais sans certitudes vu la photo.
Le lien entre la coupe de la racine est semble-t-il évident, car deux ans c'est la période moyenne suite à une mycorhization, certainement accidentelle, des spores sur le outils utilisés lors de la coupe de la racine ou autre chose.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: quel est ce champignon ?

Message par JCC60 »

clovis a écrit :oui tout a fait d'accord jc 60, mais a partir du moment ou l'on demande quel est ce champ, cela semble signifier que l-on a des connaissances limitées dans cette variété ou dans ce domaine. donc pour moi essayer de différencier une variété comestible avec une vénéneuse me semble trés hasardeux et a ne pas experimenter.pour le néophyte seule la beauté de celui ci mérite une attention
gilou
Tu as raison Gilou, même en ayant l'habitude il est possible de se tromper, il m'est arrivé de trouver de la pholiote changeante (excellent en soupe, j'adore le goût) sur une souche et sur une souche très très proche (2m), de la galère marginée (mortelle), comme j'ai eu un doute, je suis allé voir le mycologue de ma région, heureusement.
J'ai donc tout jeté, pourtant j'ai un panier avec une cloison pour séparer les bons et ceux pour lesquels j'ai un doute, mais il vaut mieux être prudent.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
arcadius
Membre
Messages : 319
Inscription : 17 mars 2016 23:46

Re: quel est ce champignon ?

Message par arcadius »

bonjour

je suis pas mort d intoxication puisque je ne les ai pas mangés ...

j avais un gros doute..

au début ca ressemblait beaucoup aux mousserons avec l odeur en moins et une taille bien plus grosse par rapport au vrai mousseron donc j ai pas touché...

merci d avance JC60 et gilou pour la mis en garde on est jamais assez prudent ...

fabrice
Pièces jointes
champignon vu de coupe.jpg
champignon vu de coupe.jpg (217.05 Kio) Consulté 4893 fois
dan
Membre
Messages : 1012
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Re: quel est ce champignon ?

Message par dan »

Même en tenant compte des changements climatiques , for the moment, les mousserons ne poussent pas à cette époque de l'année.Dan
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: quel est ce champignon ?

Message par bion »

Fabrice, je ne sais pas sur quelle espèce de truffe tu as posé le champignon pour faite la photo; mais elle à l'air très grosse. :lol:

Michel.
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: quel est ce champignon ?

Message par bion »

Bonjour,

Une magnifique pezize; je les vois rarement aussi régulière.
Pezize.jpg
Pezize.jpg (255.59 Kio) Consulté 4352 fois
Michel.
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: quel est ce champignon ?

Message par clovis »

cela ressemble a paxina acetabulum si le pied fait des nervures , consomable mais uniquement comme amanita rubescens cuit si non vénéneux
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Re: quel est ce champignon ?

Message par rabase »

Pas de pied ou pratiquement pas sur les pezizes, j'en ai plein en ce moment
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: quel est ce champignon ?

Message par tuber01 »

rarement aussi régulière ... et aussi fermée
chez moi on appelait ca les oreilles de cochon :)
on commence en à voir pas mal vers les places à morilles en ce moment

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Répondre