les autres champignons ectomycorhiziens

Les chercheurs de truffes sont souvent aussi chercheurs de champignons. Certains arrivent même à en cultiver...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: les autres champignons ectomycorhiziens

Message par galistruffe »

bon j'ai revue mes pretentions a la baisse , cet apres midi un demi berlingot de carton prédécoupé m' a permit de faire une 20 ene de metres seulement .
j ai ajouté a certainne du platre a d autre du lythotame .j ai eu un peu de mal a instaler les cartons en intercalent de la terre entre .il fauda trouver un proces mecanisable si cela fonctionne car j ai tres mal au dos ce soir .jerome
tuber11
Membre
Messages : 1091
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: les autres champignons ectomycorhiziens

Message par tuber11 »

Bonsoir Jérôme,
Je n'intercale pas de terre entre les cartons , je mets verticalement les uns contre les autres sur la largeur de 20 cm, quelques pelles de terre dessus d'une manière irrégulière et c'est bon.
Dans la zone ou je produis, j'avais mis une couche de 10 à 15 cm de platane broyé (2 m3 environ)il y a trois ans. Depuis tout ce mélange chaque année quand je fais les tranchées
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: les autres champignons ectomycorhiziens

Message par trufou »

bonsoir,
si ca pouvait etre si simple avec la melano .....
trufou
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: les autres champignons ectomycorhiziens

Message par galistruffe »

pour moi c est plus facile la truffe que la morille mais bon ,
alain apres l eventuelle production tu laisses en place pour l année suivante ou c est foutu si cela a produit . jerome
tuber11
Membre
Messages : 1091
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: les autres champignons ectomycorhiziens

Message par tuber11 »

Bonsoir Jérôme,
Il faut refaire. Au même endroit qui est déjà ensemencé, mais avec l'apport de cartons qui assurent le maintien de l'humidité et la propagation du mycélium entre les épaisseurs.
L'an dernier vu la quantité de matière organique qui était à l'endroit des récoltes précédentes j'ai pensé que ça devait le faire. Erreur, rien à cet endroit. Par contre production à quelques mètres ou j'avais mis des cartons alors que ça n'avait jamais produit.
Je t'envoie un MP. Alain
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: les autres champignons ectomycorhiziens

Message par galistruffe »

merci alain , encore une question , si je repete ton proces dans une serre filet de 100 metre carré ( 20 x 5 )combien de morilles( en tonne bien sur ) tu penses que je peu récolter .jerome
tuber11
Membre
Messages : 1091
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: les autres champignons ectomycorhiziens

Message par tuber11 »

Bonsoir Jérôme,
Je ne peux pas répondre à ta question, je n'ai pas de pont bascule à coté de chez moi et tu sais c'est comme pour les truffes dès qu'on est dans les très grosses quantités c'est difficile à estimer à quelques tonnes près!
Petit détail pour les cartons:
Avec une tranchée de 30 cm de profondeur, disposer sur les deux bords de la tranchée quelques cartons de35 cm. Garnir tout le milieu (toujours verticalement) avec des cartons de 25 à30 cm. Recouvrir de 5à 10 cm de terre le milieu les bords servant de coffrage.
jéjé47
Membre
Messages : 212
Inscription : 20 sept. 2009 19:43
Localisation : LOT ET GARONNE

Re: les autres champignons ectomycorhiziens

Message par jéjé47 »

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=c ... fbvvVViT9A
quelques précisions et exemples sur le sujet
A+ jéjé
tuber11
Membre
Messages : 1091
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: les autres champignons ectomycorhiziens

Message par tuber11 »

Merci jéjé47,
Super lien qui confirme bien tous les éléments déjà connus et qui apporte surtout un éclairage nouveau sur les principes empiriques connus.
En particulier la production de mycellium primaire et secondaire comme pour les champignons de couche devrait permettre d'augmenter considérablement la productivité.
On devrait rapidement faire des progrès. La tranchée avec les cartons reste pour moi un support très efficace, c'est sur l'ensemencement qu'il faut progresser.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: les autres champignons ectomycorhiziens

Message par melano »

Salut Alain,

je pense surtout que tes cartons peuvent être la solution à de nombreux problèmes du gars pour obtenir son mycélium secondaire qu'il fait apparaître sur du foin ou en milieu liquide où il galère grave pour obtenir la planéité. Avec un carton imbibé de jus de pomme, cette histoire est réglée.

En mixant les avantages de son système (production abondante de mycélium) et ton milieu artificiel de culture (tranchée avec des cartons), je pense que ça doit pouvoir le faire à tous les coups. A cette période, pas de soucis pour arroser. Reste à prévoir les palox pour entreposer la récolte. Mais là, David 19 doit pouvoir nous dépanner.

Il ne reste plus qu'à essayer.

Fred
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: les autres champignons ectomycorhiziens

Message par JCC60 »

truffalou a écrit : et les topinambours !! attention pas facile de trouver des tubercules du blanc sur le net soit en rupture soit pas du tout
Si tu en veux, Truffalou, contactes moi en MP.

Bernard as-tu reçu les topinambours ?

Jérome, ton colis est prêt pour lundi, as-tu des morilles séchées en trop ?

Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
tuber11
Membre
Messages : 1091
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: les autres champignons ectomycorhiziens

Message par tuber11 »

Bonjour Fred,
C'est sur le carton comme substrat fonctionne très bien même avec du simple broyat de morilles.
Le fait de cultiver le mycélium avant et d'ensemencer avec ne peut que renforcer l'efficacité.
Pour les champignons de couche ils procèdent à deux repiquages de mycélium pour augmenter la virulence.
Il est très simple de produire des morilles pour sa consommation personnelle. Je suis persuadé qu'en mars /avril cette année beaucoup de grosses truffes dégusteront des escalopes de veau sauce morilles.
Une production plus intensive doit pouvoir se réaliser au vu de tous les éléments que nous avons maintenant
Si on arrivait de la même manière à produire des quantités importantes de mycélium à partir d'une seule truffe et a savoir à quel moment ensemencer nos truffières se serait super.
Alain
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: les autres champignons ectomycorhiziens

Message par melano »

C'est clair et si ça se trouve, cultiver le mycélium de truffe n'est pas si compliqué que ça... Quand tu vois avec quel facilité le gars cultive le mycélium de morilles, tu peux penser qu'en bricolant un minimum, on doit pouvoir arriver à faire la même chose avec les truffes.

Après, les applications pratiques, il y a déjà l'ensemmencement des plants mycos qui est déjà réalisé comme ça pour certains pépis (Wol...r) pour la mélano. Pour la magnatum, ça pourrait être un progrès de fou si ça marchait.

Bref, de bien jolies perspectives. Encore merci pour le partage de tes connaissances, c'est très enrichissant. La morille n'est pas un champignon qui m'attire particulièrement mais inconsciemment ce matin en faisant le tour d'une truffière, j'ai repéré un petit mûr où les ormeaux poussaient il n'y a pas si longtemps qui pourrait faire l'affaire.

Sans parler du parc de mon chien dont l'ombre est donnée par des ormeaux et des pommiers à cidre...

Fred
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: les autres champignons ectomycorhiziens

Message par david19 »

Bonjour ,

Je fais faire des essais , si je rempli un palox je serai content :P

David
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: les autres champignons ectomycorhiziens

Message par galistruffe »

fred je pense que pour de vraie qu' il va falloir creer une rubrique morille .
pour la truffe c est plus compliqué parce qu elle reste mychorisienne tres longtemps alors que la morille est aussi bien saprofite que myco .
en tout cas c est super interressant toute ces experience , dire que je fais des expérimentation depuis presque 10 ans et que je n avais pas pensé d en parler au grosse truffe
jean claude le transport passe comme prévue lundi chez toi si truffalou en veux tu les ajoutes a mon colis je peu faire jusqu a 5 kg , et je lui porterai a richerenche .
pour les morilles seche , j en ai a profusion . mon frere est directeur du groupe vinci pour la zone amerique latine et lors d un sejour au chili j ai trouvé la plus grande zone de morille naturelle jamais vue . depuis un chilien m envois environs 400 kg de morille séche par ans donc pas de probleme pour ensemenser .il s agit en majoritée d esculenta .
je lance la production de mycelium des demain afin d etre pret en fevrier .
jerome
Répondre