La saison des truffes d’été

Le mois de juin approche et la saison des truffes d’été va réellement démarrer. Cette truffe n’a ni la saveur ni le parfum de la mélano mais cela reste un plaisir de retourner vers les sous-bois et les landes pour goûter à nouveau aux joies du cavage. Le truffe d’été (tuber aestivum pour les puristes) encore appelée truffe de la Saint-Jean ou « Maienco » dans le sud-est est une truffe avec un péridium (la peau) ferme, verruqueux et noir. Sa chair (la gléba) est finement marbrée blanche et ocre (tirant parfois vers le caramel pour les spécimens bien mûrs). Son parfum est assez léger avec un goût assez proche de la noisette. Bref ce n’est pas une truffe d’exception mais on peut tout de même tirer un certain plaisir à sa dégustation à condition de la manger crue (toute cuisson détruirait le peu de parfum qu’elle exhale). Pour l’apprécier, on peut par exemple la couper en fines lamelles et la déguster sur des toasts ou de petites tranches de pain frais avec du beurre salé.

Lire la suite

Implantation d’une truffière

Lorsque la passion de la truffe vous dévore, cette idée vous trotte immanquablement dans la tête et finit par s’imposer à vous. La plantation d’arbres à vocation truffière est alors un instant privilégié où tous les espoirs sont permis mais il faut rester prudent car la truffe est un champignon magique mais aussi très capricieux. Il convient donc de respecter certaines « règles fondamentales » pour se donner les meilleures chances de réussite et ne pas transformer son rêve en cauchemar.

Afin d’aider le futur trufficulteur dans ses choix et peut-être (qui sait …) de susciter des vocations, un document intitulé « implantation d’une truffière » (cf. lien ci-dessous) a été rédigé sur la base des échanges entre les membres du forum du site GT.com. Ce document a pour objectif de présenter quelques notions de base et conseils de « bon sens » à destination des personnes souhaitant se lancer dans l’aventure de la truffe.

http://www.grossestruffes.com/implantation-jeune-truffiere.pdf

Il serait toutefois prétentieux d’affirmer que le respect des quelques recommandations énoncées ci-dessus assure la réussite de la plantation, à savoir la production de truffes. Notre précieux champignon gardent encore bien des mystères mais il y a tout de même des erreurs à ne pas commettre que le document présenté ici se propose d’exposer.

Lire la suite